Gestion dématérialisée des licences

jeudi 6 janvier 2022par  Jean-Jacques BUIGNE président de l’UFA

 

Le ministère des sports veut mettre en place une politique nationale de dématérialisation des supports physiques des licences fédérales. Le papier, c’est fini ! Cet objectif rejoint celui du ministère de l’Intérieur dans le cadre du SIA. Ainsi, vient d’être créé un intranet spécifique aux licenciés de la FFTir : EDEN (Espace Dématérialisé d’Enregistrements National).

 

Désormais, la licence sera dématérialisée, à présenter à partir de son téléphone.

Ce portail est interconnecté avec l’intranet ITAC [1] de la FFTir et le serveur du SCAE [2]. Il a pour but d’assurer le fonctionnement des certificats médicaux des licenciés, la délivrance des avis préalables dématérialisés, la portabilité de la licence avec photo numérique qui peut être faite avec un simple téléphone, la transparence des données gérées dans ITAC par les associations : adresse mail, photo adhérent, coordonnées. 
Les données personnelles ont été importées d’ITAC, mais les tireurs pourront effectuer eux-même les corrections ou modifications qu’il jugeront nécessaires.

EDEN est accessible à tous les licenciés via un mot de passe personnel. Le logiciel est sécurisé et nécessite un accès internet pour tous les licenciés. Logiquement dans chaque club, une aide sera proposée pour les tireurs qui ne disposent pas d’un ordinateur.

Chaque année, le licencié téléchargera sur ce logiciel son certificat médical « conforme » C’est un préalable à la délivrance de la licence. Mais les préfectures y auront également accès pour les demandes d’autorisations ou les renouvellements
Le règlement de la licence s’effectuera en ligne. Et la licence sera téléchargeable et pourra être présentée sur son téléphone portable.
Lorsque l’application EDEN sera intégralement déployée, les mises à jour se feront en quasi direct (contrôles et validations toutes les 24 heures) et toutes le les opérations de vérifications, lorsqu’elle seront nécessaires, gagneront en efficacité.
Fini la demande d’avis favorable sous forme papier, ce sera fait via ce logiciel. Il est très intuitif, y compris sur smartphone.

JPEG - 42 ko


- Un mode d’emploi détaillé est disponible sur ce lien.
- Lien pour accéder au logiciel EDEN avec possibilité pour activer le compte du licencié.

Un déploiement progressif : 

Pour le moment, seuls les licenciés Nord-Pas-de-Calais et du Centre-Val-de-Loire ont accès à EDEN. Pour les autres ligues le déploiement se fera selon le calendrier suivant : 
- du 1er au 15 février : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne et Pays de la Loire ;
- du 16 au 28 février : Bretagne, Champagne, Côte d’Azur, Ile-de-France et Languedoc ;
- du 1er au 15 mars : Loraine, Lyonnais, Normandie, Picardie et Poitou-Charentes ;
- du 16 au 31 mars : Provence, Midi-Pyrénées, Dauphiné-Savoie, Guadeloupe et Nouvelle-Calédonie.
Le calendrier prévisionnel pour être réactualisé.